L’exil, sujet central de cette rencontre, sera étudié dans ses différentes dimensions. Les souvenirs douloureux de la traite des esclaves, les changements provoqués par la colonisation et les migrations contemporaines, souvent perçues comme une recherche de nouveaux horizons, seront abordés. Le débat portera également sur les expériences des femmes migrantes, notamment celles qui traversent les frontières en quête de reconnaissance ou de meilleures conditions de vie. Plus en profondeur, le spectacle traitera de l’exil intérieur, ce sentiment de décalage ou d’aliénation au sein même de sa communauté, souvent associé à une recherche d’identité personnelle.
Le thème aura une résonnace particulière avec la présence du Dr Fatou Sow, invitée d’honneur du Salon du Livre Féminin de Dakar. En tant que sociologue et féministe sénégalaise, elle a étudié les rôles sociaux des sexes dans les cultures africaines et a critiqué les sciences sociales de manière féministe. Dr Fatou Sow, pionnière des recherches sur le genre sur le continent, donnera une conférence le 21 décembre. Le salon sera aussi caractérisé par l’attribution de deux prix littéraires aux œuvres de femmes. La cérémonie d’ouverture sera marquée par l’annonce du Prix des Lycéens du 1er Livre Féminin et du Prix Ken Bugul du Livre. Parmi les membres du jury de ce prix figurent Assita Sidibé, auteure et présidente du jury, Hami Traoré, Ndeye Astou Ndiaye, Théodora Sy et Dieynaba Sarr.
Le Salon du Livre Féminin de Dakar accueillera une programmation variée pendant trois jours. Autant de moments de partage seront offerts par des discussions intergénérationnelles, des ateliers d’écriture, des rencontres professionnelles et des spectacles. Grâce aux projections de films, des thématiques complémentaires seront abordées, tandis qu’un espace enfants offrira des animations et des lectures de contes pour les plus jeunes.