Une grande soirée est organisée par le Comité international de soutien à la libération de Boualem Sansal, présidé par Catherine Camus et initié par la Revue politique et parlementaire, à partir de 20 h. Cette manifestation, organisée en collaboration avec Marianne, Le Point, les éditions Gallimard, les éditions du Cerf, le Comité Laïcité République et le Laboratoire de la République, honorera l’écrivain algérien.
La soirée sera marquée par des interventions de Kamel Daoud, d’Antoine Gallimard, de Jean-Michel Blanquer ou de Natacha Polony. Les experts tels que Pierre Vermeren, Xavier Driencourt, Rachel Binhas et Lisa Romain seront invités à échanger leurs analyses sur les enjeux liés à cette affaire lors d’une table ronde animée par Myriam Encaoua.
La soirée a pour objectif de rappeler l’importance de préserver la liberté d’écrire et de penser, en opposition aux pressions et à la censure. Cet engagement, soutenu par des acteurs médiatiques et culturels, témoigne d’une solidarité internationale cruciale dans un contexte de restrictions de plus en plus élevées.