Menu
in ,

Stand Up Party, le spectacle d’humour le plus regardé en Afrique subsaharienne

La 9ème édition du Stand Up Party aura lieu le vendredi 02 juin 2023 à la Falaise Diamond de Douala, plus de 800 personnes sont attendues en salle et prés de 130 000 followers vivront le spectacle sur les réseaux sociaux.

Après les succès passés dont les échos ont largement traversés les frontières du Cameroun, le Stand Up Party 9 n’ambitionne pas de faire moins bien cette année encore. Pour garantir un succès retentissant à cet évènement, le promoteur, l’artiste humoriste camerounais Markus n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis les petits plats dans les grands pour que le spectacle se déroule sans couaque. Pour rester fidèle à la tradition, il a subtilement allié des artistes de renom du terroir à ceux du continent. Creuset de la découverte de talents,  le Stand Up Party 9 a également aménagé un plateau pour les artistes en herbes. Une belle mixture, dont l’objectif unique est d’offrir au public et aux internautes une expérience unique du rire.

Les têtes d’affiches.

Markus, il est né à Yaoundé sous le nom de Max Roger Ekedi, mais c’est dans le village de ses parents (Bakoukoué, dans le Nyong et Kellé) qu’il fera toute a scolarité.  C’est au contact de l’association ASPROCCA (Association pour la Promotion du Cinéma Camerounais)  qu’il intègre en 2006 que Markus découvre le cinéma. Il participe à trois éditions du projet Ciné-vacance (2007, 2008 et 2009). Sa première apparition sur le petit écran a lieu en 2007. Markus obtient un rôle  dans le court métrage  Taper dos  du réalisateur Alphonse Ongolo. Il jouera ensuite  dans les films waka de Françoise Elong en 2013 et le Blanc d’Eyenga 2 de Thierry Ntamack en 2014. Lorsqu’il n’est sur les plateaux de tournages, Markus est à la  radio et à la télévisées où il anime des chroniques humoristiques. Ça carrière prend une autre envergure en 2012 Castel Live Comedy. Markus a remporté de nombreux au plan national et international. Il promeut depuis 2014, le Stand Up Party.

Kromozome, le comédien et humoriste béninois est né à Cotonou le 08 janvier 1985. Judicaël Ulsef Bidossessi Avaligbé est drôlement naturel. Au collège, il intègre sur proposition d’un ami, la compagnie Sika Théâtre de Dine Arekpa. Après l’obtention de son Baccalauréat, il rejoint la compagnie Mafia théâtre de Fidèle Anato. Avec elle, il interprète le rôle principal dans la pièce L’os de Mor lam  de Birago Diop. Consécration et début d’une belle aventure internationale. Titulaire d’une licence en sciences naturelles, Judicaël Ulsef Bidossessi Avaligbé intervient comme enseignant vacataire avant de prendre une inscription à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. Il va s’y former au jeu d’acteur, à l’histoire du théâtre et à la technique théâtrale. Kromozome est un véritable globe trotteur. Il se produit presque quotidiennement dans les festivals à travers le monde. Il est également membre de la ligue béninoise d’improvisation théâtrale.

Oumar Manet est l’un de ceux qui représentent la Guinée dans la sous-région, sur de nombreuses scènes dans le reste du continent et en France. Membre fondateur de la troupe les Serials Rieurs, il fait partie des humoristes qui ont joué dans l’adaptation guinéenne  de la pièce Roméo et Juliette pour dénoncer les tensions ethnies issues de l’élection présidentielle de 2010. Il a ensuite, porté de nombreux autres projets comme la comédie musicale Mosaïk ou encore la pièce de théatre d’Harold Pinter montée par le théâtre national de Guinée. Professionnalisme, rigueur et sérieux caractérise cet artiste qui excipe plusieurs corde à son arc. Spécialiste de la communication et de l’audio-visuel, graphiste et auteur, il a prêté son image pour de nombreuses causes humanitaires. Ambassadeur de l’Unicef, c’est au Cameroun que Oumar Manet à trouver depuis un petit bout, une terre de résidence.

Le Magnific, est révélé au grand public par le Festival international du rire d’Abidjan (Fira) en 2009. Sa prestation à l’émission « Bonjour 2010 » à Yamoussoukro a séduit. Le milieu de l’humour ivoirien voit éclore un nouveau talent. Malgré son Brevet de technicien supérieur (Bts) en gestion commerciale obtenu en 2003, c’est à travers sa véritable passion l’humour que Bah Silvère va gagner l’admiration et le respect de ses compatriotes. En 2010, il remporte le prix de révélation de l’humour en côte d’ivoire au Gbich d’or, cérémonie récompensant les meilleurs humoristes ivoiriens. L’année suivante, il présente son premier one-man show devant 4 000 personnes au palais de la culture d’Abidjan en côte d’ivoire. Suivront d’autres récompenses internationales à l’instar du trophée du meilleur humoriste d’Afrique de l’ouest, remporté à Niamey au Niger en 2013. Le Magnific est également chanteur. Son album de 6 titres Goûter voir se porte relativement bien sur le marché du disque ouest-africain. Il a célébré avec faste et solennité ses 19 ans de carrière le 6 novembre 2021 au palais de la culture de Treichville en côte d’ivoire.

Tagne Kondom, c’est au club théâtre de son établissement à Douala que Lance Kamela démarre sa carrière humoristique, il est alors en classe de 5ème. Lorsqu’il parvient en première, la direction dudit club lui est confiée. Ses années de lycée achevées, cahiers et stylos rangés, il rencontre Tonton Casserole, humoriste lui aussi qui l’encourage à vivre pleinement sa passion. Plus tard, c’est d’abord comme imitateur que le jeune humoriste d’alors va s’illustrer. Il va dans la continuité de son activité créer le concept The News Red By Kondom Fisrt The Mean Point. Tagne Kondom intègre ensuite l’équipe de Sucré Salé Pimenté. Il va  côtoyer les monstres sacré du théâtre camerounais tels que,  Jacques Nlogmo, Daniel Ndo, Ahmadou Jocker et Jean Miché Kankan. C’est avec son alter égo Fingon Tralala avec qui ils forment les quadro du rire que sa carrière va exploser. Depuis 2020, il travail dans le groupe Balafon Média comme animateur.

Frida Choco Bronzé, la jeune camerounaise embrasse très tôt  le 6ème art. Interprète émérite, elle écume les spectacles et galas ici et ailleurs. Animatrice et chroniqueuse télé, elle développe parallèlement sa série web baptisée Lady Ngo Manding qui est un carton en termes de succès. Ayant pris part à de nombreux projets à l’instar de Ecole Publique Groupe 2 de Ulrich Takam ou des capsules humoristiques avec Markus, Frida Choco Bronzé est une valeur sure de l’humour au Cameroun.

Les Daltons de la Capitale, Ngomena Mballa Sébastien (Docteur Kaloudji) et Hane Owona Yanick Joel (Professeur Pat le Chat) sont des artistes danseurs chorégraphes. Ils se distinguent depuis 2008 avec leur danse humoristique. Cette singularité artistique leur a ouvert la voie de plusieurs festivals et des présences sur certains télé-crochets comme l’Afrique a un Incroyable Talent. Leur permanence sur la scène artistique fait des  Daltons de la Capitale un des groupe humoristique les plus sollicité du pays.

 

 

Written by Didier Denguel

Leave a Reply

Quitter la version mobile