Au moment il quitte ce monde le 19 février 2019, Karl Lagerfeld laisse derrière lui une maison de couture emblématique, une chatte prénommée Choupette et son fidèle ami, Baptiste Giabiconi. De nombreux secrets sur l’héritage surdimensionné du grand couturier allemand, vont alors être révélés. Si le flou a toujours existé sur sa relation avec Baptise Giabiconi, le mannequin s’était confié sur le sujet lors d’un entretien pur Gala, en mars 2020 : « Quand on a décidé de s’aimer, on ressentait des choses l’un pour l’autre. (…) Il a fallu donner une direction à cette relation, sans entrer dans une case. Comme Karl était plus porté sur les papilles que sur le sexe, notre histoire est vite devenue une relation père-fils « .
Héritier principal du couturier, comme il l’avait affirmé lors d’un entretien pour Sept à Huit : « Il y a sept héritiers principaux de Karl Lagerfeld. Sur la liste, je suis le plus haut, le premier héritier« , Baptiste Giabiconi n’a pas encore fini de faire son deuil. Ce samedi 1er avril 2023, nos confrères du Point ont dissipé tous les doutes sur l’identité des héritiers du couturier allemand. Ils sont bel et bien sept et les noms ont été dévoilés.
Les légataires heureux.
Les héritiers officiels du défunt couturier sont Baptiste Giabiconi à qui Lagerfeld lègue 30% du montant final des biens, Sebastien Jondeau, Brad Kroenig, Virginie Viard, actuelle directrice artistitique de Chanel, Caroline Lebar, Amanda Harlech, muse de Lagerfeld et Sophie de Langlade, sa responsable de la communication. Il faut ajouter à la liste, sa chatte de Birmanie, Choupette dont il était très proche jusqu’à sa disparition. Selon nos confrères de Gala, le couturier aurait versé 1.5 million d’euros à Françoise Caçote, la gouvernante, pour qu’elle s’en occupe comme il se doit : « Le testament stipulait également que sa grande amie caroline de Monaco, ainsi qu’Amanda Harlech, Virginie Viard et Sandy Brant, pourraient choisir certains des meubles du couturier Éric Pfrunder » précise Le Point.
En revanche, l’héritage et la succession pourraient ne pas se dérouler comme prévu. Pour rappel, Karl Lagerfeld a laissé derrière lui de nombreuses dettes. Mais pour tenter de les éponger, quelques affaires personnelles et acquisitions du créateur ont été vendues lors d’une vente aux enchères à Paris en 2021 et 2022. La vente avait généré la coquette somme de 22 millions d’euro. Enfin, ses problèmes avec le fisc pourraient être réglés avec la vente de quelques-uns de ses biens immobiliers, qu’il faut encore estimer. C’est une affaire à suivre.