Ce n’est pourtant pas la première fois que la star de la musique congolaise s’affuble de ce look. Le 20 octobre 2022, neuf jours avant la sortie de son album formule 7, Fally Ipupa était apparu devant la presse congolaise, visage fantasmagorique et vernis noir sur les ongles. C’est la même image qu’il affichait sur la pochette de son Album formule 7 qui déjà créait la polémique. Interrogé à ce propos, l’artiste expliquait alors : « Je suis artiste musicien. Formule 7 est mon septième album. J’ai envie de bousculer un peu les gens car ils ont souvent tendance de dire que j’ai de gris-gris. Artistiquement, je veux un peu choquer les gens, voilà pourquoi j’ai dévoilé le premier visuel avec des lentilles rouges, des vernis noirs pour pousser mes détracteurs à parler. C’est aussi dans le but de faire également ma promotion, c’est ça qu’on appelle un artiste musicien ».
Vendredi dernier au Pullman Grand hôtel de Kinshasa où Fally Ipupa donnait un concert, il s’est à nouveau affublé du même look. Pour les internautes, ce style est loin d’être anodin. Le facebookeur camerounais Peupah Zouzoua n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer « un style inhabituel (…) une mode qui fait perdre les eaux, nous décontenance et nous choque». Les hommes peuvent-ils désormais porter le vernis ? Une interrogation qui en dit long, et interpelle au sujet de l’orientation sexuelle du chanteur.
Notons cependant que, un mouvement vient d’être lancé sur les réseaux sociaux, mouvement initié par l’australien Elliot Costello avec le hastag polishedman accompagné des d’hommes portant du vernis sur un seul doigt dans le but de dénoncer les violences sexuelles faites aux enfants.
Fally Ipupa a-t-il pris fait et cause pour cette lutte ? Est-ce un simple coût marketing ? S’agit des pratiques peu orthodoxes ? Seul l’avenir nous le dira.