La trame de fond de l’émission de télé-réalité The Bachelor sa version Africaine, pose un problème de valeur culturelle et morale à certains pays du continent; ce depuis sa première diffusion sur une chaîne du bouquet Canal+.
Il y’a quelques semaines encore, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC) en RDC avait interdit la diffusion de la troisième saison de la série « THE BACHELOR » en République Démocratique du Congo. Le CSAC juge cette télé-réalité trop immorale et estime qu’elle propose des scènes malsaines. Il s’agit de protéger la jeunesse congolaise des influences négatives transmises au travers de ce programme.
Un autre pays emboîte le pas à la RDC ce mercredi 2 octobre 2024. La diffusion sur le territoire du Burkina Faso de l’émission The Bachelor Afrique, saison 3 est également interdite. La décision émane du Conseil supérieur de la communication (CSC).
L’autorité de régulation, cité par l’Agence de presse du Burkina Faso, juge l’émission de caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays ».
Diffusée sur Canal+, une chaîne de télévision généraliste nationale française privée axée sur le cinéma et le sport, l’émission The Bachelor est une télé-réalité au cours de laquelle des jeunes femmes célibataires vont à la conquête d’un homme, le Bachelor avec des astuces de séduction et de séduction. L’émission est à sa saison 3 et diffusée tous les mardis sur Canal + Pop. Vingt-et-un candidates sont en liste dont Eunice, la Béninoise. Il revient à Lamine Cissokho, le Bachelor de choisir sa dulcinée au terme de l’émission. Âgé de 34 ans, il est de nationalité sénégalaise et diplômé en droit des affaires, banquier, acteur et mannequin, mais rien de tout cela ne séduit le Burkina Faso.