in , ,

« Tintin au pays des Soviets » désormais chez les Yankees

Chaque nouvelle année entraîne l’arrivée de nouvelles créations dans le domaine public. Les débuts de personnages célèbres tels que Tintin et Popeye, ainsi que des romans renommés tels que Le Bruit et la Fureur de Faulkner et L’Adieu aux armes de Hemingway, font partie du patrimoine de tous… les Américains.

Comme chaque année, le Centre d’étude du domaine public de la Duke Law School a rassemblé toutes les œuvres emblématiques qui ont été libérées des restrictions du droit d’auteur. La première fois que Tintin et son chien Milou (Snowy chez les anglo-saxons) apparaissent, c’est dans Tintin au pays des Soviets, histoire publiée dans le Petit Vingtième, le supplément pour enfants du journal Le Vingtième Siècle, le 10 janvier 1929. Cependant, la société Tintinimaginatio conserve la protection de la marque Tintin. Elle possède les droits exclusifs de vendre les produits dérivés de l’œuvre. Seul l’album Tintin au pays des Soviets est concerné cette année, comme le précise le site de Deshoulières Avocats. Il en résulte que les personnages, les décors et les traits physiques de Tintin qui figurent dans les albums suivants de la série de Hergé ne sont pas encore accessibles au public.

Dans l’Union européenne, où les droits d’auteur sont valables tout au long de la vie de l’auteur et 70 ans après sa mort, un Tintin sans droit d’auteur ne sera possible qu’en 2054, étant donné que Hergé est mort en 1983. De plus, il existe sur le Vieux Continent un droit moral qui englobe la paternité et le respect de l’intégrité de l’œuvre. Le cabinet d’avocats met ainsi en évidence que, même aux États-Unis, l’utilisation de Tintin présente des risques et peut entraîner des litiges juridiques, en particulier si des éléments ou des modifications propres aux albums postérieurs à 1929 sont employés ou si l’œuvre originale est modifiée. Aux États-Unis par contre, le droit d’auteur est valable pendant 95 ans à partir de l’année de publication pour les œuvres publiées de manière anonyme, sous pseudonyme ou pour le compte d’une entreprise, appelées œuvres « corporate », avant 1978.

Selon la Duke Law School, il aurait été possible que les œuvres de cette année soient publiées dans le domaine public bien plus tôt, mais les législateurs américains ont prolongé les protections du droit d’auteur pour les œuvres à partir de 1923 de 20 ans supplémentaires, ce qui permet de protéger commodément la mascotte de Disney, Mickey Mouse. L’extension du droit d’auteur, également connue sous le nom de « loi Sonny Bono », a été présentée comme une approche visant à harmoniser les durées de protection du droit d’auteur aux États-Unis avec celles de l’Union européenne. Cependant, Disney n’était pas en mesure de préserver son icône à vie, car Mickey de l’époque Steamboat Willie est entré dans le domaine public l’année dernière. En plus de cela, on peut citer La Danse macabre de l’écurie Disney, la série Silly Symphonies ou le court métrage The Karnival Kid, où Mickey Mouse s’habille pour la première fois de gants blancs et prononce ses premiers mots, « Hot dogs! ». Au total, une douzaine de nouveaux films de Mickey Mouse, réalisés en 1929, sont sortis en salles.

En ce qui concerne la littérature, plusieurs romans majeurs entrent également dans le domaine public outre-Atlantique. Le roman Le Bruit et la Fureur de William Faulkner, connu pour son style narratif novateur pour l’époque et son approfondissement des thèmes de la décadence, de la famille et du Sud des États-Unis, est désormais disponible en libre accès. À ses côtés, Le mystère des sept cadrans d’Agatha Christie – dont Netflix est en train de réaliser une adaptation -, L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway, ou encore Une chambre à soi de Virginia Woolf, examine de manière incisive les disparités de genre dans la société et l’art. Il y a encore La Moisson rouge et Le Faucon maltais, de Dashiell Hammett, fondateurs du roman noir, La Coupe d’or, premier roman de John Steinbeck, ou Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, méditations sur la création artistique qui ont marqué des générations de penseurs et d’artistes. Il est important de noter que les textes originaux sont publics, mais pas leurs traductions, qui sont protégées par les lois des pays où elles ont été publiées.

Le premier film sonore réalisé par le maître du suspense, Alfred Hitchcock, devient accessible pour le cinéma, tout comme ceux de John Ford et des Marx Brothers. Le premier film entièrement réalisé en Technicolor, La Revue en folie d’Alan Crosland, change aussi. Les œuvres de Nacio Herb Brown, Singin’ in the Rain, Georges Gershwin, An American in Paris ou Ravel, Le Boléro, font de même. Dans le domaine des arts visuels, Salvador Dali a créé de nombreuses œuvres, telles que Les Plaisirs illuminés, Les Accommodations du désir et Le Grand Masturbateur. On peut citer Betty Boop ou Pluto parmi les personnages qui doivent évoluer dans le domaine public aux États-Unis en 2026. En 2025, en France, l’œuvre de Colette, qui est décédée en 1954, devient accessible au public. Une transition qui autorise la reproduction libre de ses romans, nouvelles et autres œuvres sans avoir à rembourser les auteurs. L’auteure, célèbre pour son étude des relations amoureuses et de la société de son temps, a commencé sa carrière sous l’ombre de son premier époux avant de publier sous son propre nom. Parmi ses œuvres connues qui sont maintenant libres de droit, on retrouve Chéri, Le Blé en herbe et Gigi. D’autres artistes, Claude Cahun et Louise Hervieu, ainsi que des illustrateurs et des écrivains moins connus, Louis Huvey et Roland Coudon, l’accompagnent dans cette entrée au domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Maja, une épopée finlandaise » : Anni Blomqvist au cinéma

Kazuo Ishiguro distingué Compagnon d’honneur par Charles III