in ,

Tiwony en concert à l’ELYSEE MONTMARTRE à Paris le vendredi 9 février 2024

Le Lion Indomptable de la Musique Reggae Tiwony qui vient tout juste de sortir un album « FREQUENCY » se produira pour la 1ère fois dans la salle mythique de l’Elysée Montmartre à Paris le 9 fevrier 2024.

Tiwony de son vrai nom Ronnie MOUKOKO EDIMO, est un chanteur reggae-dancehall francais d’origine Guadeloupéenne et camerounaise. Il baigne dans le reggae depuis son enfance grâce à un père bassiste. En 1993, Tiwony fonde le sound system Influence Sound avec qui il fait ses premières armes. Tiwony se rend ensuite en Métropole pour essayer de percer. Son souhait est exaucé en 1997 avec la présence de son titre « Pas de timinik » sur la bande originale du film « Ma 6-T Va Craquer«  qui lui permettra de remporter un single d’or. Tiwony joint ensuite ses efforts à ceux de Féfé Lyrical pour les albums Double Trouble Express en 2002 et Revolution en 2005.

Tiwony reprend sa route personnelle avec Fly en 2007. C’est aussi en 2007 que Tiwony animé par sa foi rastafarienne se rend pour la première fois sur le continent africain, et est particulièrement touché par sa visite de l’île de Gorée au Sénégal. Tiwony n’est d’ailleurs pas venu faire du tourisme en Afrique mais bien partager avec les populations locales. Il participe à Dakar au festival Afrikakeur avec Singuila, La Fouine, et Lady Sweety, et donne également un concert en Ouganda et un concert en Ethiopie. Tiwony conforte son succès aux Antilles avec les albums Viv la Vie en 2009 et Cité Soleil en 2011. Avec Difé Lyrical en décembre 2012, Tiwony choisit le format street album où il croise nombre de talents locaux tout au long des vingt-et-une pistes du disque.

Connu pour son énergie explosive et son hyper productivité musicale, la star du regggae a remporté plusieurs prix à savoir le prix Sacem Guadeloupe en 2000  pour son maxi Beni Yo, victoires du reggae, Hit Local Awards. Artiste engagé abordant des sujets de société tels que la solidarité, la Paix, la Justice,  l’égalité des droits pour tous, l’amour, la spiritualité. Véritable bête de scène, son énergie lui a permis d’arpenter les 4 coins du Globe: Bercy pour la 1ère partie du concert de NTM, l’Espagne pour le Rototom Sunsplash , et L’ile Maurice pour le Festival Reggae Donn Sa (la liste est loin d’etre exhaustive). Il compte à ce jour de nombreux singles, une dizaine de Mixtapes.

Le reggae dancehall de Tiwony s’adapte parfaitement au rap il collabore avec des artistes comme Rohff, Lady Laistee, et 2 Bal 2 Neg, et 9 albums dont le tout dernier est « Frequency » sorti fin avril 2023 produit par son label 7 seals records et distribué par le label suisse Evidence Music et s’annonce déjà comme un Classic. Le Clip du single Paradise extrait de l’album  est disponible depuis le 26 janvier 2024. Le clip a été tourné à Lalibela, en Éthiopie. Cet album est coloré de rythmes variés entre autres nous avons du Roots du Hip Hop, du Dancehall et de l’afrobeat. Ce chef d’oeuvre est un tournant décisif dans la riche carrière de Tiwony.

Le Lion Indomptable Rugira ce 09 Février à 20h pour la 1ère fois l’ELYSEE MONTMARTRE à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grammy Awards: Une Nouvelle Catégorie pour l’Afrique

Royaume-Uni : atteint d’un cancer, le roi Charles III cède le trône au prince William