Vous avez été formée à la danse et au théâtre, pourquoi avoir choisi le métier d’actrice de cinéma ?
Quand on on fait du théâtre, se retrouver dans le cinéma est une suite logique.
Êtes-vous en couple ? Si oui, Que pense votre compagnon de votre métier ?
Yep je suis en couple… Mon métier n’a aucun soucis.. je pense que quand on a un métier libre comme le nôtre il faut montrer sa passion à l ‘autre pour l’intégrer dans son univers et l’emmener à comprendre que c’est un metier comme les autres où il y a des missions etc
Etes-vous déjà sorti avec un cinéaste ? Si oui lequel ?
Oui c’est déjà arrivé. Je préfère taire le nom.
En 2012 vous faites une prestation remarquable dans le blanc d’Eyenga 1 avec des scènes assez osées à l’instar de celle où Thierry Ntamack pose ses mains sur votre poitrine. Comment votre entourage a t-il réagi après avoir vu cette scène ?
Ça me rappelle ma feue grande mère fervente croyante qui avait beaucoup bavardé. Elle m’avait dit qu’une femme ne montre pas son corps, elle doit se couvrir de la tête au pied. Ma mère quand à elle, était dépassée .. Toutefois , elles ont kiffe le film sauf les parties où je me dénude bien sûr.
Une certaine opinion publique stipulait que vous n’avez pas joué dans le blanc d’Eyenga 2 parce que vous avez refusé de céder au chantage sexuel du réalisateur du film. Quelle est la vraie version de l’histoire ?
Ahhi où les gens vont chercher ça? Il n’ya jamais eu de drague ou quoi que ce soit entre Thierry Ntamack et moi. On se connait depuis plusieurs années, bien avant le blanc d’Eyenga.. waaaaa les kmer.
A ce propos êtes-vous d’accord avec l’opinion publique qui affirme que les actrices ont les « cuisses légères » et qu’elles couchent, parfois même draguent des réalisateurs pour obtenir des rôles dans des films ?
Pour ma part je n’ai jamais eu recours à celà. J’entends comme vous ce qui se passe. Je ne peux donc pas affirmer une chose dont je n’ai jamais été témoin.
Du haut de vos 20 ans de carrière, avez-vous déjà couché pour un quelconque rôle dans un film ?
Non non non non seigneur. Je me rappelle dans mes debuts un réalisateur m’avait proposé de coucher avec lui pour avoir un rôle. J’ai dit niet! Je devais avoir 23ans ou 24ans. Il m’a dit que mon attitude ne me permettra jamais de tourner avec un réalisateur. Je lui ai demandé de très bien retenir mon nom.
En 2024 vous joué le rôle principal dans la série Ewusu réalisée par Francoise Ellong, il y’a d’ailleurs dans ladite série une scène où vous embrassez langoureusement Daniel Nsang. On a remarqué que vous joué ce genre de scène de manière très aisée. Etes-vous prête à jouer des rôles un peu plus osés, plus érotique, voir même à vous mettre nue totalement dans un film ? Si oui pour combien le feriez-vous ?
Honnêtement quand je lis un scénario ,ce n’est pas ma préoccupation première. C’est l’histoire autour qui m’intéresse. Ce n’est pas ma marque de fabrique. On ne se dénude pas pour le plaisir. Dans Ewusu la scène a été bien filmée . On ne montre pas tout. On montre ce qu’on veut raconter. Du coup dire que je le ferai tout le temps non non.
Vous êtes quand même là depuis longtemps, avant même certaines actrices mais vous ne menez pas une vie de luxe comme elles. Dites-nous, le métier d’actrice nourrit il son Homme au Cameroun ?
Bien sûr qu’il nourrit son Homme sinon je ne serai plus là après 24 ans de travail. Je m’en sors bien et je vis ma vie simplement
En plus de 20 ans de carrière vous n’avez pas gagné de prix de meilleure actrice à des cérémonies de récompenses réputées alors que vous êtes l’une des meilleures au Cameroun. Pensez-vous qu’il y’ait du favoritisme dans la politique culturelle camerounaise ?
J’ai à mon compteur deux prix. Je ne pense pas qu’il y’ait du favoritisme. Chaque évènement a ses critères et sait sur quelles bases base sélectionner…moi je travaille pour marquer mon temps
Que pensez-vous des cinéastes camerounais ?
Les cineastes camerounais sont de plus en plus présents et entreprenants.. c’est beau à voir.. j’aime la bonne énergie qui se dégage autour du cinéma camerounais.
Quels sont vos rapports avec les cinéastes camerounais ?
Je m’entends bien avec les cineastes… quand on se retrouve c est de bonne ambiance et de respect
Des projets à venir pour Jeanne Mbenti ?
Il y a pleins de projets en ce moment je prepare d’ailleurs ma web série et je croise les doigts pour que le public kiffe.
Propos recueillis par Elsa BANG.