La célébration de la Semaine Africaine à l’UNESCO, devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays du continent ainsi qu’au sein des organisations onusiennes, est l’occasion de mettre en vitrine la pluralité et la richesse culturelle de l’Afrique, à travers un programme riche en événements et en activités, a souligné, l’ambassadeur et délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.
Cet événement exceptionnel qui se tient du 22 au 24 Mai 2024 s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique (célébrée le 25 mai) avec toutes les valeurs que cette célébration porte en faveur de l’émancipation, de la paix, de l’intégration, du rapprochement entre les peuples, mais également en favorisant la coopération, le progrès et le développement socio-économique en s’appuyant sur la richesse et les fortes potentialités à même de faire émerger le Continent au rang des Nations les plus avancées, a affirmé M. Addahre, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette Semaine. L’ambassadeur, qui préside le Comité d’organisation de cette manifestation, a relevé que cette Semaine sera également l’occasion de mener des discussions autour des défis auxquels l’Afrique est confrontée et des opportunités qui se présentent, comme l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, l’autonomisation des femmes, la préservation des traditions et du patrimoine culturel, l’environnement et la préservation des océans.
Ces sujets et bien d’autres seront mis en avant afin de favoriser l’échange et le dialogue entre les acteurs africains et internationaux et de proposer des solutions durables pour la résilience du continent, a souligné le diplomate marocain lors de cette rencontre avec les médias, qui a vu la participation des présidents des sous-commissions du comité d’organisation.
« A travers cet événement, c’est l’Afrique qui se présente au monde, se célèbre avec les autres et délivre son message au monde, à travers la culture” a-t-il indiqué, tout en insistant sur la nécessité de promouvoir les valeurs africaines via la culture “c’est la culture qui rapproche et qui fait en sorte de mieux nous connaître et mieux nous parler, mieux nous respecter et avancer ensemble”.
De son côté, François Nkulikiyimfura, ambassadeur et délégué permanent du Rwanda, président du groupe Afrique à l’UNESCO, a mis l’accent sur l’importance du thème choisi pour la célébration de cette édition de la Semaine Africaine, à savoir “l’Education : Pour l’innovation, le développement et la culture en Afrique”, qui s’inscrit, à ses yeux, en parfaite harmonie avec les priorités à la fois de l’Union Africaine et celles de l’UNESCO.
A son tour, Mohamed Elfarnawany, directeur de la division de la coordination des priorités pour l’Afrique à l’UNESCO, a souligné que la Semaine Africaine est devenue un rendez-vous incontournable pour l’organisation onusienne, qui « soutient sans réserve », chaque année, cette grande manifestation culturelle.
Il a rappelé à cette occasion que l’Afrique est l’une des deux priorités globales de l’UNESCO, précisant que la Priorité Afrique de l’organisation onusienne se traduit par la mise en œuvre sur le continent des cinq programmes phares de la stratégie opérationnelle.
Le programme de cet événement comprend des expositions artistiques et historiques, de l’artisanat, un salon du livre, des ateliers, des conférences et des débats avec des artistes et des experts et des leaders d’opinion, des projections cinématographiques, des interprétations musicales et folkloriques.
Le public pourra également apprécier des défilés de vêtements traditionnels, des dégustations gastronomiques ainsi que des discussions sur les défis de l’Afrique.
(source https://www.faapa.info/blog/unesco-la-semaine-africaine-une-vitrine-de-la-pluralite-et-de-la-richesse-culturelle-de-lafrique-m-addahre/)