L’affaire Bopda connait depuis quelques jour une dimension internationale sous le hashtag #StopBobda. Depuis la publication par un lanceur d’alerte d’une série de témoignages accusant l’homme d’affaires Hervé Bopda d’avoir perpétré des abus sexuels dans diverses villes du Cameroun, la colère ne cesse de monter au sein de l’opinion, dans le pays comme au sein de la diaspora. Les appels à l’arrestation du présumé prédateur sexuel fusent de partout.
Lire aussi : Hervé Bopda, le présumé prédateur sexuel le plus prolifique de l’histoire du Cameroun
L’opinion publique nationale et internationale s’est levée ce matin avec une nouvelle réconfortante. Hervé Bopda l’homme de 45 ans qui est accusé depuis deux semaines maintenant sur la toile par des témoignages anonymes, de viol, harcèlement sexuel, menace sous conditions, violence physique… est depuis quelques heures maintenant entre les mains de la police camerounaise.
Selon les informations, il a été capturé au petit matin de ce mercredi 31 janvier 2024, à 1h précisément, dans une auberge de fortune à Bonaberi (dans le quatrième arrondissement de Douala). Hervé Bopda selon les sources étaient en compagnie d’une jeune fille, qui a été aussi interpellée sur le champ.
Hervé Bopda est actuellement en détention à la police judiciaire de Douala. Pour rappel, cette arrestation fait suite à une plainte déposée par Me Fousse, et Me Guy Olivier Moteng au tribunal militaire de Douala puis diligentée après à la police judiciaire de Douala pour les motifs de « escroquerie, harcèlement sexuel, menace avec arme à feu ».
Plutôt dans la journée d’hier mardi 30 janvier 2024, dans un communiqué rendu publique, la famille biologique d’Hervé Bopda, soulignait que l’infortuné avait nié d’une manière catégorique les faits qui sont divulgués dans les réseaux sociaux. Elle disait par ailleurs qu’elle a entamé des poursuites judiciaires pour diffamation et cybercriminalité contre les auteurs des témoignages anonymes. Dans la foulée, cette famille exprimait sa confiance dans le processus judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire délicate.
Les témoignages de dizaines de femmes affirmant avoir subi des violences sexuelles de la part de l’homme d’affaires n’ont pas suscité de vives réactions des autorités camerounaises. Une posture pour le moins frileuse qui interroge au vu de l’ampleur de l’affaire et du nombre de personnes potentiellement concernées. Quoi qu’il en soit, l’on espère que cette arrestation du présumé prédateur sexuel marque le début d’une enquête rigoureuse enfin de faire toute la lumière dans cette affaire.