in , ,

Valsero, le nouveau parrain de la musique camerounaise

Artiste musicien engagé, le rappeur camerounais Valséro est aussi un producteur de contenus audio-visuels dont la voix compte. Il vient de lancer un concept baptisé « Validé ou pas validé ». La démarche de l’artiste consiste à produire à travers de petites capsules vidéo des critiques musicales sur les productions des artistes camerounais. Voici pourquoi cette démarche est bénéfique à la musique camerounaise.

De manière empirique, la critique de l’art musical, consiste à donner un avis argumenté sur un produit musical. Elle ne se borne pas simplement à fournir des informations harmonieusement agencées sur l’œuvre que l’on dissèque. La critique de l’art musical peut aussi être un appel de l’auteur, vis-à-vis de son public à se procurer l’œuvre en question ou alors à la laisser moisir dans les poubelles de l’histoire. L’auteur doit donc savoir repérer et décrire les défauts et les qualités qu’il a observées dans l’œuvre pour laquelle il dédie son travail. Cette tâche est loin d’être simple. Le rappeur camerounais Valséro n’est pas sans le savoir. Il n’est pas non plus homme à reculer devant l’adversité.

Validé ou pas validé, une démarche bénéfique à l’art musical camerounais.

Jadis animateur radio au Cameroun, le Général Valsero connait parfaitement les techniques de promotion musicale. Le producteur de contenus audio-visuels est parmi les Camerounais opérant dans ce pan, l’un des plus suiviS. Il revendique un peu plus de 700.000 abonnés sur sa page Facebook. En ce sens, ça démarche pourra à terme être très bénéfique aux artistes qu’il aura validé.

Le Général Valséro est désormais un acteur majeur de la culture camerounaise. Sa voix à un écho fort dans la diaspora africaine en occident. Il est invité sur les média les plus importants sur le vieux continent, organise des concerts dans des salles mythiques et participe à de nombreux festivals de music. Il a par exemple invité le chanteur et producteur camerounais Phillbill qu’il a validé dans une de ses capsules au Zimix Festival qui se tient cette année à l’Aréna de Genève le samedi 24 juin 2023. Le Zimix Festival est l’une des plateformes de rencontres musicales afro les plus visitées d’Europe. Il rassemble un peu plus de deux mille personnes chaque soir pendant toute la durée du festival. Le chanteur aura accès aux coulisses du festival et aura par la même occasion la possibilité de rencontrer de nombreux artistes internationaux à l’instar de Magic Système, Yemi Aladé, Naza… Des producteurs et des managers internationaux importants. Phillbill pourra à travers cette opportunité donner une autre envergure à sa carrière.

Il ne fait donc plus de doute que cette démarche du rappeur Valsero est une extraordinaire opportunité de promotion des œuvres musicales camerounaises qui ont du mal à s’imposer sur le marché mondial de la musique.

Loin de faire l’unanimité.

Le Général Valsero est loin de faire l’unanimité et sa démarche est fortement critiquée. Parmi ses pourfendeurs les plus virulents, figurent en bonne place ses collègues musiciens qui voient d’un très mauvais œil les critiques du rappeur, surtout lorsqu’elles sont négatives.

Le Général Valsero n’a pas par exemple validé son collègue Jovi. Mécontent, le promoteur du Label New Bell Music a eu des propos extrêmement violents vis-à-vis de ce dernier. « Tu donnes des leçons en musique alors que tu n’as jamais faits une bonne chanson dans ta vie. Sale type… » Jovi prétend d’ailleurs que les chansons de Valsero ne peuvent même pas servir pour animer des funérailles. Il n’est par ailleurs pas le seul à déprécier les avis du Général Valséro sur certains artistes camerounais.

Le rappeur Maahlox est lui également très indigné par cette démarche. Il n’y voit pas autre chose qu’une volonté manifeste de Valsero de « faire la morale dans le vide sur Facebook ». Le chanteur va même  plus loin, en s’attaquant à la vie privée du Général Valsero qu’il accuse de trainer avec les LGBT en Europe, et de faire la promotion d’une communauté contre laquelle pourtant, il menait un combat acerbe au Cameroun.

La liste des critiques du concept « Validé ou pas validé » est encore plus longue. Le combat du Général Valsero est périlleux comme l’est du reste, l’exercice de critique de l’art musical. Il demeure cependant constant, que sa contribution au développement de la musique camerounaise n’est pas marginale.

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Asamoah Gyan et son frère impliqués dans une affaire de vol de camion

Esclavage : La résistance face à l’oppression