Emettant depuis Yaoundé au Cameroun, Vision 4 télévision le principale media du groupe l’anecdote de l’homme d’affaire Amougou Belinga connait des moments difficiles. L’on évoquait déjà il y’a quelques jours la situation malheureuse de ce groupe dont les beaux jours sont désormais derrière lui, notamment la vente d’une des trois chaines tv dudit groupe.
Il s’agit de TéléSud, dont le siège est basé à Paris, acquise en grande pompe il y a trois ans par le maniaque des medias Jean Pierre Amougou Belinga, la chaîne de télévision a fermée ses portes il y’a plus d’une semaine. Pour cause, la chaîne ne générait pas suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts opérationnels, et les employés rencontraient des difficultés financières qui avaient un impact sur la production.
A coté de cela l’administration fiscale du Cameroun réclame la somme de 2 milliards de francs CFA à Amougou Belinga. Le receveur des impôts a émis le lundi 2 octobre 2023 une mise en demeure à l’encontre du gérant de Telesud Group Vision 4 SARL exigeant le paiement d’une somme de 2 milliards 301 millions 589 502 FCFA. Mais Il semblerait que l’homme d’affaires controversé ne compte pas se conformer aux exigences de la DGI. Et on peu clairement déduit que ce refus de payer s’explique par le manque d’argent dans les caisses du groupe l’anecdote.
Et la suite des événements au sein du groupe de l’homme d’affaire vient d’avantage renforcer cette hypothèse. Vision 4 vit en ce moment une vague de licenciement qui vient s’ajouter à ceux effectuer il y’a plusieurs mois après l’incarcération du patron du groupe la prison centrale de kodengui. Plusieurs personnalités influentes de la chaîne de télévision camerounaise viennent d’être remercier par le top management. Parmi les personnalités importantes qui ont été écartées, on compte Flora Mbarga, récemment recrutée, Gaelle Djakam, présentatrice du journal télévisé, Jean Pierre, le présentateur de la matinale radio, et Serge Belinga de l’émission ARRÊT MAJEUR, ainsi que la jeune animatrice Princess Jessy.
Ces départs ont créé une psychose au sein de la boîte. D’autres employés n’ont pas attendu d’être licenciés et ont préféré démissionner, c’est le cas d’Hyppolite Nama anciennement présentateur de l’émission « Les Grandes Gueules », rédacteur en chef de Satellite FM et présentateur de la revue de presse dans l’émission AFRO CAFE diffusée sur Vision 4.
Ces récents départs des ténors de Vision 4, suscitent de vives inquiétudes quant à l’avenir de cette entreprise. Cette situation aura sans aucun doute un impact significatif sur la qualité des programmes de la télévision de Nsam ce qui affectera sa position dans le paysage concurrentielle des médias camerounais, ce qui rend l’avenir de vision 4 incertain.