Menu
in ,

Yamê: Révélation Masculine de la 39ème édition des Victoires de la musique 2024

De Stromae au producteur américain Timbaland, des Trans Musicales au festival Hyper Weekend, ils sont tous fans de Yamê. Mais qui est il?

Yamê, de son vrai nom Emmanuel SOW âgé de 30 ans est né à Cergy-Pontoise. Il passe une partie de son enfance à Douala au Cameroun auprès de son père, M’Backé Ngoup’Emantyn un célèbre musicien local. Là-bas, il apprend le piano et dévore la discothèque familiale qui va de Papa Wemba à Serge Gainsbourg en passant par la soul américaine et les tubes de Michel Sardou.

À la mort de sa mère, informaticienne chez Microsoft, la famille rentre en France et s’installe dans un petit appartement du XVIIe arrondissement de Paris. À l’époque, Yamê se réfugie dans le rap et les jeux vidéo comme bien des gamins de son âge. Après un Baccalauréat Professionnel en système informatique, il décroche un Master en information et data. Mais la musique n’est jamais loin.

En 2021, Yamê publie Agent 237, son premier album dont le titre fait référence à l’indicatif téléphonique du Cameroun. À l’époque, il n’ose pas encore chanter comme il le fait aujourd’hui. Jusqu’au jour où il commence à poster des vidéos en piano-voix sur TikTok. Son sens de l’improvisation captive immédiatement des millions de fans.

Parmi les premiers spectateurs du phénomène, il y a Timbaland, le mythique producteur de Justin Timberlake qui publie début janvier un remix de « Quête« , l’un des neufs titres qui figurent sur ELOWI, publié sur le label Naïve en octobre dernier. Fasciné, la superstar américaine se filme même en train de remuer les épaules sur le son du jeune franco-camerounais qu’il a remanié à sa sauce.

Invité de l’émission « vous m’en direz des nouvelles » sur RFI il explique que  Yamê « En langue M’bo au Cameroun, ça veut littéralement dire le verbe« , il poursuit en disant « Mais Yamê c’est aussi une force invisible, comme une fée au-dessus de ton épaule qui te guide dans le droit chemin. C’est un terme que j’ai beaucoup entendu dans ma famille, et que mon père a beaucoup chanté au Cameroun. Ça correspond bien à ma musique : difficile à définir ou à attraper, mais qui charrie des émotions puissantes.« 

rappeur Yamé, qui va faire partie de notre sélection de révélations pour les Victoires de la Musique (PdeVUES au Duc des Lombards)

Le 9 février 2024 dernier, Yamê remporte le titre de « Révélation masculine de l’année« .
Heureux et fier de cette reconnaissance du métier, l’artiste d’origine franco-camerounaise y voit une belle reconnaissance de son travail et poursuit sa route sur les scènes européennes à la rencontre du public. Le 26 avril prochain il est annoncé au Printemps de Bourges et cet été aux Vieilles Charrues et aux Francofolies de La Rochelle

Written by Claude Marc Nogha

Leave a Reply

Quitter la version mobile