Menu
in

Cameroun : Samuel Eto’o pourrait payer 20 milliards de FCFA à la fecafoot.

L’association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) affirme dans un communiqué, détenir les preuves des la nationalité espagnole de Samuel Eto’o et demande sa suspension à la tête de la fecafoot.

Le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o est la cible de plusieurs acteurs du football camerounais. Alors que le verdict de son audition devant le jury disciplinaire de la caf – pour suspicions de trucages de matchs ainsi que l’objet d’un contrat avec une société de paris sportif- piétine encore, le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 118 sélections et 56 buts entre 1997 et 2014, fait face à une nouvelle attaque pour laquelle il risque la suspension à vie de toute activité relative au football.

En effet, dans un communiqué signé le 02 juillet 2024 à Yaoundé, les membres de L’association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) s’attaque à la légitimité de la Samuel Eto’o comme étant le président de la fédération camerounaise de football.

ACFAC affirme dans son communiqué qu’en date du 28 juin 2024, elle a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que Monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007 sur la base des articles 22 et 23 du Code Civil espagnol, ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle.

En outre, l’ ACFAC rappelle qu’aux termes de l’article 31 alinéa (a) de la loi N° 68-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise, « Perd la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur volontairement qui acquiert ou conserve une nationalité étrangère ». Selon la législation en vigueur au Cameroun, M. Samuel Eto’o Fils a automatiquement perdu la nationalité camerounaise le 1er octobre 2007 au moment où il a acquis la nationalité espagnole.

L’association des clubs de football amateur du Cameroun déduit donc que le 17 novembre 2021, en déposant son dossier de candidature à la présidence de la FECAFOOT, M. Samuel Eto’o s’était donc prévalu de la nationalité camerounaise à laquelle il avait pourtant déjà formellement renoncé 14 ans plus tôt. Face à ce qui constitue une fraude à la nationalité, sans préjudice des actions qui seront engagées devant les tribunaux étatiques, une cinquantaine de clubs de football membres de l’ACFAC ont saisi, le 02 juillet 2024, la Commission d’Ethique de la FECAFOOT pour solliciter les mesures ci-après :

La suspension provisoire de M. Samuel Eto’o Fils de sa fonction de Président de la FECAFOOT, jusqu’à ce que soit connu le sort de leur plainte.

Le remboursement de tous les avantages obtenus par la fecafoot depuis le 11 décembre 2021 ainsi que le PAYEMENT des dommages  de 20 milliards de FCFA à la FECAFOOT par M. Samuel Eto’o Fils

L’ACFAC déclare également dans son communiqué qu’elle engagera également des actions devant les tribunaux  étatiques pour fraude à la nationalité.

Pourtant, force est de constater que de nombreux pays naturalisent des sportifs étrangers dans le but de renforcer les capacités de leurs équipes nationales ou de se faire un nom sur la scène internationale. Ces sportifs se retrouvent donc dans la plupart des cas disposant de deux nationalités : une nationalité qui est celle de leur pays d’origine, et une autre dite « sportive », qui leur permet de répondre aux exigences de leur profession. Est-ce le cas de Samuel Eto’o ?

Written by Tato Kamdem

Leave a Reply

Quitter la version mobile