Menu
in , ,

David Éto’o, repose en paix.

Le père de l’icône du football camerounais inhumé samedi 13 avril dernier a été élevé à la dignité d’officier de l’ordre de la valeur à titre posthume. Distinction remise au nom du Chef de l’État par le ministre directeur adjoint du cabinet civil, Oswald Baboke.

Samuel Eto’o est sans contestation aucune, le sportifs africain le plus aimé. Sa popularité transcende largement les frontières du Cameroun. Le président de la Fédération Camerounaise de Football, accompagnait son père à sa dernière demeure le week-end dernier dans son village natal Ngambé, arrondissement du département de la Sanaga maritime, dans la région côtière du pays.

Au-delà du recueillement qui s’impose en pareille circonstance, et de la douleur que procure la séparation d’avec un être cher, cette cérémonie était aussi une grande messe où politiciens et vedettes du sport, singulièrement du football se sont données rendez-vous.

La politique s’invite aux obsèques.  

Si une partie de l’opinion estime que la politique n’a pas voix au chapitre dans cet épisode douloureux que traverse le président de la Fecafoot, il convient de noter cependant, qu’elle était omniprésente à cet évènement funèbre. Quelques éléments d’analyses justifient notre assertion.

Le chef de l’État s’est fait représenter à la cérémonie par le Ministre Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la présidence de la République Oswald Baboke. Rappelons du reste que de nombreuses autres personnalités y ont fait le déplacement. Treize Ministres, dix-sept Sénateurs et 21 Députés y sont allés pour consoler « le grand 9 », affligé par le décès de son père.

Le discours de Samuel Eto’o pendant l’oraison funèbre est encore plus évocateur. « Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour l’ensemble des efforts qu’il a déployés pour rendre accessible le site de Ngambé. Je n’oublierai jamais le soutien indéfectible que m’a toujours apporté le président Biya. Par cette attention si particulière, le président Biya a une fois de plus démontré son profond attachement envers notre famille et sa reconnaissance ».

De quelle reconnaissance s’agit-il ? Samuel Eto’o avait clairement apporté son soutien à monsieur Paul Biya, candidat à l’élection présidentielle en 2018. Est-ce donc là un retour d’ascenseur ? Est-ce aussi pour cette même raison que David Eto’o a été élevé à la dignité d’officier de la valeur camerounais ? Les opinions à ce sujet divergent, et beaucoup de camerounais pensent que, cette reconnaissance est due à ce soutien qui à certainement eu sa contribution à la victoire à plus de 70% du président Paul Biya en 2018.

Le Cameroun connaitra une année 2025 fortement chargée sur le plan électoral. Samuel Eto’o, à défaut d’être candidat, pourra être un formidable prescripteur. Les leaders politiques en sont bien conscients. Même Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, parti politique de l’opposition, dont les militants sont reconnus hostiles au président de la Fecafoot, lui a adressé un message de condoléance. « Au moment où Monsieur Samuel Eto’o Fils, Président de la Fecafoot accompagne son père, David Eto’o, à sa dernière demeure, en mon nom propre et au nom des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) je lui adresse notre compassion renouvelée, et lui souhaite ainsi qu’à sa famille de surmonter cette terrible épreuve. » écrit-il sur son compte Twitter.

Ce message du Professeur Maurice Kamto a suscité une vague de réaction sur la toile. « Cesse de faire la cour à Samuel Eto’o… il n’est pas politicien et si demain il le devient il va créer son parti qui n’aura rien avoir avec vous et vos idéaux », peut-on lire en commentaire de ce message du président MRC.

Les absences qui font chasser…

 Dans un post répertorié sur les réseaux sociaux et intitulé : « CE QUE J’AI VU À NGAMBE… ». On peut lire : « J’ai vu le Cameroun « multicolore » là-bas, du plus petit au plus grand, du plus pauvre au plus riche,

J’ai vu l’Afrique à Ngambe, les envoyés spéciaux des présidents africains,

J’ai vu les représentants de la CAF à Ngambe,

J’ai vu la FIFA à Ngambe,

J’ai vu des citoyens ordinaires réunis autour d’un homme, Samuel Eto’o. »

La FIFA et la CAF étaient à Ngambé, mais pas le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Le professeur Narcisse Mouelle Kombi qu’on dit être en désaccord ouvert avec le président de la Fecafoot n’a pas fait le déplacement.

 Cette absence n’a pas échappé au public dont les commentaires n’ont pas été tendres à l’endroit du ministre.

 Quarante-trois anciens Lions Indomptables ont aussi été vus à Ngambé. Mais il y en deux que tout le monde a fouillé du regard en vain. Gérémi Sorel Njitap et Bell Joseph Antoine ne se sont pas montés à cette cérémonie. Ils n’ont pas surpassé leurs divergences, pour venir essuyer les larmes de leur frère, ne fusse que, le temps des obsèques.

 L’essentiel étant, l’officier de l’ordre de la valeur camerounais David Eto’o repose en paix dans la terre qui l’a vue naitre. Notre compassion émue à la famille et au président Samuel Eto’o      

 

 

Written by Didier Denguel

Leave a Reply

Quitter la version mobile