Président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) depuis 2021, Samuel Eto’o est soupçonné d’avoir aidé le Victoria United, alors en deuxième division, d’assurer sa montée en élite one en truquant des rencontres. Un enregistrement audio a été rendu public, dans lequel Eto’o échange avec le président du club Valentine Nkwain. « Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons vos trois points et nous suspendrons l’arbitre, peut-on entendre. Opopo (le surnom de Victoria) doit monter en première division. C’est notre objectif. C’est notre fédération. Victoria United va monter. »
« Il y a des choses que nous pouvons faire […] mais il faut être très discret, mon frère », entend-on également dans cet enregistrement.
La CAF avait alors annoncé avoir ouverte une enquête contre le président de la Fecafoot pour « comportement inapproprié ». Mais récemment devant les caméras de France 24 aux heures de grande écoute, Samuel a poussé un coup de gueule contre la Confédération Africaine de Football. Il s’est estimé avoir été diffamé. Après la déclaration d’ouverture d’une enquête sur ses agissements, la CAF avait laissé quelque peu le dossier sur la glace pour se concentrer sur d’autres activités plus urgentes
L’affaire aurait pu traîner encore un peu plus longtemps mais le Président de la Fécafoot poussera le bouchon plus loin en donnant mandat à ses avocats afin qu’ils voient la possibilité d’intenter des poursuites contre la CAF. Pour demander certainement réparation.
Ce culot de Samuel Eto’o va donc relancer l’instance africaine et secouer le régime de Yaoundé. Une partie des décideurs estimaient jusque là que le Pichichi pouvait encore se ressaisir même si tous les rapports allaient dans le même sens. Celui d’une défaillance structurelle, morale, mentale, administrative, et financière de la Fécafoot.
Ainsi, la CAF a donc décidé de s’intéresser de plus près aux affaires qui incriminent le Président de la Fécafoot. Les trucages de match, dont le clou d’orgue aura été l’audio entre Eto’o et Valentine Nkwain, vont être examinés de près. Il y a aussi cette facilité des instances de la Fécafoot à donner systématiquement raison à Victoria United dans toutes les affaires dont le club est partie prenante. L’exemple des huit points glanés par le club de Limbé pour passer dans les quatre premiers de son groupe et jouer les Play Up interrogent. L’affaire de l’âge de Nathan Doualla, malgré les preuves patentes, a fini par déboussoler les plus sceptiques.
Tel que Samuel Eto’o l’a souhaité, la CAF l’a audité. Les preuves de malgouvernance, et de détournements sont nombreuses. D’après notre confrère CFOOT, « la Confédération Africaine de Football (CAF) aurait bouclé l’enquête ouverte en août dernier contre Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT, sur des « comportements inappropriés », à la demande des acteurs du football camerounais. La procédure serait, précise-t-il, en instance de délibération, et une suspension de cinq ans de toute activité liée au football aurait été requise contre le président de la fédération. »
Et bien, depuis peu de temps, l’officialisation de la déchéance de la suspension de Samuel Eto’o est effectif. Samuel Eto’o rejoint ainsi son ami Ahmad, l’ex président de la CAF.
Ils sont nombreux ceux qui attendent une nouvelle comme celle-ci, malheureusement pour eux il n’en est rien. Pour l’instant peut-être. Par contre nous vous informons officiellement que nous sommes le 1er Avril de l’année 2024 et que cette information est un fake ! Poisson d’Avril à nos fidèles lecteurs.