in

Bafoussam la Ville Carrefour vibrera au rythme du Cinéma du 24 au 27 Avril 2024.

Sous le Haut patronage du Ministère des arts et de la culture, le marrainage de l’Hon. Dr . Me FOTSO Faustine, Le soutien de la Mairie de la Ville de Bafoussam, et la supervision de ERECA, la ville de Bafoussam accueille la 11ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA INDEPENDANT ET DE L’ART THÉÂTRAL (FICIAT)

Le FICIAT (Festival International du Cinéma Indépendant et de l’Art Théâtral) autrefois FICIB (Festival international du cinéma indépendant de Bafoussam) est un concept de l’association Ecran pour le Renouveau du Cinéma Africain (ERECA). Une association apolitique et à but non lucratif régie par la loi n° 053/90 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association au Cameroun. Elle œuvre exclusivement pour la promotion de la culture en général et du cinéma en particulier. C’est l’un des évènements qui réunit une fois par an les acteurs du cinéma pour célébrer ce corps de métier dans la région de l’Ouest Cameroun.

Placé sous le thème « IDENTITÉ DES PEUPLES ET VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL À TRAVERS L’IMAGE« , le FICIAT se déroulera du 24 au 27 Avril 2024 à Bafoussam.

Cette année, cet événement a enregistré 116 films parmi lesquels 44 représentant 15 pays ont été sélectionnés. 42 films sont en compétition et 02 hors compétition. Plusieurs pays y seront représentés à savoir le Cameroun, Le Burkina Faso, le Maroc, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, La RDC, le Soudan, la Lybie, le Togo, l’Egypte, le Benin, le Congo et la France pour 5 films Longs Métrages, 28 Courts Métrages, 5 Documentaires, 2 Animations et 2 Films basés sur l’Education et la Religion.Le Cameroun sera représenté entre autres par NGOULA NANGUEU JURICE  avec « Sacrifice » (Long Métrage), EMMANUEL NON BAYEMECK avec « MABOUMBOL » (court métrage), le Burkina Faso par TANDIA NATHALIE avec « Les mains de l’ombre » (Long Métrage), la RDC par NZONGA CHRISTIAN avec « A DEUX REPRISES » (Long Métrage) le Maroc par TOUIL BLAL avec « CELEBRATION » (Court Métrage), la Cote-d’Ivoire par YAYA FOFANA avec « PARADIGMES » (Courts Métrage), le Sénégal par OMAR MARIE OAKAM avec « NGODAL EST CE LA FAUTE A DIEU (court métrage), le Congo par Junior KAPINGA avec « ATROCE » (Court Métrage), le Soudan par NASSER YOUSSEF avec « AIGUILLE ET FIL » (court métrage), la Lybie par FARAJ MAYOUF avec « TRACE » (court métrage), le Togo par TCHALLA ESSOZIMNA CAROLE avec « TOI ET MOI CONTRE LE MONDE » (court métrage), l’Egypte par AMR SELIM avec « PHOTOGRAPHIER« , le Bénin par SONDJO JAS avec « LE MONDE TEL QU’IL EST » (court métrage) et la France par ELLINGHAUS JURGEN avec « UN LIEU NOMME WAHALA« .

Les quatre jours du Festival seront meublés par des projections en salles et plein air, des conférences débats, des colloques, des rencontres professionnelles et des ateliers de formations au village du Festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel album de Tyla : sa vision de l’Amapiano

David Éto’o, repose en paix.