in

Grammy Awards: Une Nouvelle Catégorie pour l’Afrique

Un nouveau Grammy, celui de Best African Music Performance. Il mettra en valeur les traditions musicales régionales et récompensera « les enregistrements qui utilisent des expressions locales uniques provenant de l’ensemble du continent africain ». Pour cette 66ème édition, l’Afrique du Sud Honore le Continent

Les artistes africains écument les grandes scènes du monde, battent des records dans les classements musicaux mondiaux et atteignent les publics et les pistes de danse du monde entier.

« La raison pour laquelle la musique africaine a un attrait mondial en ce moment est qu’elle est la seule largement comprise qui promeut la joie, le rythme, la danse et le plaisir. Le hip-hop occidental est si sombre que les gens commencent à prendre conscience des messages contenus dans la musique. La musique africaine fait vraiment abstraction de tout le reste et propose la bonne humeur. Et je pense que tout le monde essaie d’être de bonne humeur« , explique Eric Isaac Utere alias LeriQ, producteur de musique.

Les talents africains atteignent les publics et les pistes de danse du monde entier, ce qui représente une percée pour une industrie qui a longtemps été confrontée à des défis structurels.

« Honnêtement, je ne pense pas que les Grammys soient une marque d’approbation pour la musique. Vous savez, c’est un clin d’œil pour les réalisations. Vous vous débrouillez bien et nous vous voyons, et non, vous êtes assez bon, venez traîner avec nous, parce que vous êtes bon‘ », affirme Eric Isaac Utere alias LeriQ, producteur de musique.

Selon le Global Music Report 2023 de la Fédération internationale de l’industrie phonographique, l’Afrique subsaharienne est la région qui a connu la plus forte croissance des revenus de la musique enregistrée en 2022.

« La musique africaine – du Cap au Caire, en passant par la diaspora – est immense. Il suffit de regarder les chiffres pour s’en rendre compte. Cela n’aurait aucun sens que les Grammys ne reconnaissent pas cette musique. Si les Grammy ne reconnaissent pas que ce mouvement, cet espace, est suffisamment important pour avoir sa propre catégorie, alors, vous savez, ils se priveraient eux-mêmes d’une certaine valeur. », souligne Efe Omorogbe, directeur musical.

Des paroles qui ont été entendues. Lors de la cérémonie de la 66e édition des Grammy Awards qui s’est déroulé le Dimanche 4 février 2024, aux Etats-Unis, La chanteuse sud-africaine Tyla est la star africaine qui a honoré le continent en remportant  le Gramophone d’or de la meilleure performance musicale africaine, pour son titre « Water ».

« Si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Tyla. Je viens d’Afrique du Sud et l’année dernière, Dieu a décidé de changer toute ma vie, alors merci beaucoup à Dieu, merci à mon équipe et à ma famille » a-t’elle déclarée. « Je sais que ma mère est quelque part dans un coin en train de pleurer… » a plaisanté la jeune star en clôturant son discours.

Elle était en compétition dans cette catégorie aux côtés d’autres chanteurs tels que Burna Boy, Ayra Starr, ASAKE, Olamide, Davido et Musa Keys. Ce single à succès de Tyla est arrivé le mois dernier à la 7e place du classement Billboard Hot 100.

La catégorie Best African Music Performance (meilleure performance musicale africaine) est l’une des trois nouvelles catégories présentées aux Grammys 2024, avec Best Alternative Jazz Album and Best Pop Dance Recording.

Rappelons que l’Afrique est le premier continent à avoir sa propre catégorie dans une cérémonie américaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lady ponce se range du côté de Samuel Eto’o et tacle les jeunes Camerounais.

Tiwony en concert à l’ELYSEE MONTMARTRE à Paris le vendredi 9 février 2024