in

Lions indomptables : Marc Brys est-il toujours le sélectionneur ?

La Fédération camerounaise de football, par son président Samuel Eto’o, a annoncé la suspension du sélectionneur des lions indomptables, Marc Brys, un mois après sa mise à disposition par l’état. Une décision qui n’est pas approuvé par le Minsep.

C’est un nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et le gouvernement camerounais. La Fédération a annoncé, mardi, le départ du sélectionneur Marc Brys, un mois et demi seulement après sa nomination sur le banc. L’arrivée du Belge, officialisée le 9 avril dernier, avait été selon la fecafoot, imposée par le ministre des Sports Mouelle Kombi, pour remplacer Rigobert Song.

Eto’o avait alors qualifié cette nomination d’ »illégale ». Il s’était finalement résolu à accepter l’arrivée du technicien, mais le bras de fer se poursuivait pour la mise en place du staff technique: l’un imposé par le gouvernement (avec Joachim Mununga, François Omam Biyick, Ahu Bessong), l’autre par la Fédération camerounaise (Ndtoungou Mpile, David Pagou, Carlos Kameni, Benoit Angbwa).

Dans cet énorme brouillard, la chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA), saisie par les clubs amateurs du Cameroun (ACFAC) et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), a décidé de suspendre les nominations du staff des lions effectuées par Samuel Eto’o.

Lire aussi : Dernière heure : La chambre de conciliation et d’arbitrage suspend les nominations du staff des Lions Indomptables par Samuel Eto’o.

Marc Brys viré par Samuel Eto’o

Cette décision a été celle de trop pour l’ancien buteur des lions, qui avait accepté Brys à contrecœur, à condition de pouvoir sélectionner son propre staff. La Fecafoot a aussitôt contre-attaqué en annonçant le départ du sélectionneur : « La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Monsieur Marc Brys, entraineur-sélectionneur », annonce un communiqué de la fecafoot.

« La Fecafoot se réserve le droit de transmettre à la FIFA ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs », indique le communiqué.  Avant d’ajouter que « Le Comité d’Urgence de la Fecafoot va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes. »

Le Minsep conserve Marc Brys et son staff sur le banc des lions

Pour le ministère des sports et de l’éducation physique, il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil car « le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République. »

Après la suspension du Belge annoncée par la Fécafoot, la réaction du ministère des Sports ne s’est pas fait attendre. Le conseiller technique au ministère, Cyrille Tollo, a ainsi riposté avec beaucoup de véhémence sur les réseaux sociaux : « Nous avons appris comme de nombreux Camerounais que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a rendu une sentence dans l’affaire LFPC et ACFAC contre la FECAFOOT. Tout Camerounais sensé et responsable doit prendre acte de cette sentence qui annule ‘ toutes les conséquences de droit de la résolution n° 1 contenue dans le communiqué final de la session du Comité d’Urgence de la FECAFOOT tenue par visioconférence le 8 mai 2024 portant nomination des membres de l’encadrement de la sélection nationale Masculine A seniors Fanion’.

Dès lors, il en découle évidemment que le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République. »

Cyrille Tollo , qui fustige sans surprise la Fécafoot, n’en est pas resté là, accusant Eto’o de chercher à faire suspendre le Cameroun et de ternir l’image du pays. « L’heure n’est plus à la gesticulation stérile, à un appel désespéré de la FIFA au secours, dans l’espoir égoïste et irresponsable de voir le Cameroun suspendu de toutes les compétitions […] Et dire que certains voulaient redonner au football camerounais sa grandeur ! Mais jamais notre sport roi n’a été autant au ras des pâquerettes ! Dans toute son histoire, jamais le football camerounais n’a été autant traîné dans la boue ! », S’est-t-il exclamé avec colère.

Avant de conclure en fustigeant l’ex-buteur, accusé d’instrumentaliser ce conflit à des fins personnelles : « Et qu’on le veuille ou non, l’histoire retiendra que c’est sous le règne d’un réformateur de façade que s’est déroulée l’opération de démolition de ce que les Camerounais ont de plus cher, les Lions indomptables et leur footbalOn peut donc se poser légitimement ma question de savoir si nous sommes toujours dans un combat sportif. La réponse est non. Les enjeux sont désormais éminemment politiques, mais restons dans le football pour l’instant. »

Nous sommes donc dans une situation où chaque parti rejette sur l’autre la responsabilité d’une éventuelle suspension par la FIFA. Alors que ce conflit ouvert continue d’opérer à mondovision, le Cameroun ne sait toujours pas qui sera sur le banc pour les  matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 qui arrivent à grands pas face au Cap-Vert (8 juin) et à l’Angola (11 juin). Une situation pour le moins inédite pour Marc Brys.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage: 22 Mai 1974 – 22 Mai 2024, DOUK SAGA aurait fêté ses 50 ans.

Festival de Cannes : Un scandale sur le tapis rouge provoque le malaise