in

Taro-sauce jaune, un délicieux met de l’Ouest Cameroun

La région de l’ouest Cameroun est riche par sa diversité culturelle. La gastronomie des grassfield offre une variété de mets dont l’un des plus emblématiques est le taro-sauce jaune. A la découverte des secrets de la préparation de ce plat tant prisé par de nombreux camerounais et au-delà .

Le taro, de son nom scientifique Colocasia esculenta est cultivé principalement dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest Cameroun qui partagent les mêmes us et coutumes.


Il renferme des amidons, des protéines, des lipides et de nombreuses vitamines qui permettent de soigner beaucoup de maladies. Le taro possède de nombreuses vertus: il est riche en glucide et en fibre ; il combat efficacement l’indigestion et s’avère être un excellent allié pour les personnes atteintes de maladie de cœliaque ; il réduit la fatigue, facilite la digestion, retarde le processus de vieillissement ,diminue le risque d’avoir le diabète, maintient la santé des os, Fait perdre le poids, entretien la vue, maintient les cheveux en bonne santé, optimise les défenses immunitaires… Il est accompagné d’une sauce traditionnelle faite à base d’huile de palme, de champignons, de viande et d’épices appelée « sauce jaune »

Pour réussir à cuisiner à la façon grand-mère notre taro-sauce jaune, nous aurons besoin de quelques ingrédients ;

Ingrédients
• Taro
• Tripes de bœuf
• Aubergines
• Poissons fumés
• Huile de palme
• Sel gemme
• 1 sachet de condiments pour sauce jaune
•L’eau tiède
• Sel
• Piment

Préparation
Pour la cuisson du « Taro pilé », il faut tout d’abord faire cuire le taro dans une marmite pendant environ 2h, en suite vous faites cuire les tripes avec du sel et l’oignon ciselé pendant 1h environ avant de passer au pilage du taro car cela vous fera gagner en temps.

Pilage du taro

Avant de le piler, vous devez éplucher le taro et ce pilage se fait dans un mortier propre pendant qu’il est encore chaud, car une fois froid, le taro durcit. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il n’y a plus de grumeaux en les écrasant car la pâte doit être lisse.
Et en fin mouiller légèrement la pâte si vous la trouvez un peu dure et une fois la consistance voulue obtenue, c’est prêt.

Cuisson de la sauce jaune
Pour la cuisson de la « sauce jaune », lavez les condiments dans un récipient avec une quantité suffisante d’eau.

En suite faites fondre l’huile de palme en la chauffant légèrement. Une fois que c’est fait, mettez – y un morceau de sel gemme et versez – y de l’eau tiède.
Par la suite, mélangez à l’aide d’un bol et une fois que l’émulsion est stabilisée, retirez le sel gemme du mélange.
Des que c’est fait, mettez du sel dans la préparation pour l’assaisonner et puis remuez votre sauce.
En fin Incorporez les condiments dans la sauce jaune, ajoutez-y des triples, puis vérifiez et corrigez l’assaisonnement avant d’ajouter le piment entier (flambé).
N’oubliez pas de gouter.

NB : le taro-sauce jaune se mange avec les doigts (l’index et le majeur pour les professionnels), pour faire honneur à ce plat traditionnel de l’Ouest Cameroun .

Prochaine destination, la région du Centre pour presenter le mythique okok, plat traditionnel du peuple Beti.
Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valsero gronde Mani Bella à cause de Richard Bona.

Moustik le karismatik divorce de sa femme infidèle