in

Cameroun : droits de timbre pour CNI de 2800 à 10.000fcfa, Lady Ponce exprime son mécontentement

Alors que le débat autour de l’augmentation très probable des droits de timbre pour établir les CNI qui passe de 2800 à 10.000fcfa au Cameroun, fait couler beaucoup d’ancres et de salives, Lady Ponce fait une publication sur ses réseaux-sociaux pour exprimer son mécontentement.

La lionne indomptable du Bikutsi, la chanteuse camerounaise Lady Ponce ne se contente pas de captiver son public avec sa voix. Elle utilise également sa notoriété pour défendre des causes sociales et politiques. Il y’a quelques mois l’artiste camerounaise de renommée internationale avait lancé un appel vibrant à la population camerounaise pour exprimer leur « ras-le-bol » face aux défis persistants dans le pays qu’elle qualifie de « cimetière pour les pauvres ». Elle avait déclaré : « Peuple camerounais, c’est à vous de changer les choses. Nos longs posts sur les réseaux sociaux ne peuvent rien changer tant que vous ne manifestez pas votre ras-le-bol. Oui, ce pays est un cimetière pour les pauvres ».

L’artiste avait soulevé des questions cruciales sur la réalité de la vie quotidienne au Cameroun, interpellant les citoyens sur la manière dont les pauvres parviennent à subsister dans un contexte économique difficile. Elle avait pointé du doigt des prix exorbitants, citant l’huile à 1500 francs CFA le kilo, le riz à 700 francs CFA, et un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 41.875 francs CFA.

« Comment font les pauvres pour vivre dans ce pays ? Ekiéééééé, les prix au Cameroun, c’est une dote. Comment vivent les pauvres dans mon pays avec de tels défis ? Le loyer et autres, comment peuvent-ils survivre ? » S’était alors interrogée Lady Ponce.

Depuis quelques années maintenant la chanteuse n’hésite pas à prendre position pour le peuple camerounais, marquant ainsi son engagement social. Ce lundi 24 juin 2024, alors que le débat autour de l’augmentation très probable des droits de timbre pour établir les CNI qui passe de 2800 à 10.000fcfa au Cameroun fait couler beaucoup d’ancres et de salives, depuis l’annonce faite dans une ordonnance du chef de l’état Paul Biya, Lady Ponce a fait une publication sur ses réseaux-sociaux pour exprimer son mécontentement.

Lady Ponce encore sur le front social…

« Ce pays est un monstre froid pour détruire les jeunes.

Un vrai cimetière pour les pauvres.

Comment pouvez-vous m’expliquer que le smic est à 45000FCFA, et ils mettent la carte d’identité à 15000fcfa ?

Il faut payer l’électricité qui revient minimum à 15000f le mois plus le loyer décent minimum une chambre à 35000 fcfa, les factures d’eau à 5000FCFA, les denrées alimentaires, c’est le haut niveau, le transport urbain très élevé et les courses du mois on fait comment ?

Les enseignants réclament depuis plus de 10 ans leurs salaires …..

Les populations à bas revenus vont vivre comment?

Eeeh Seigneur !

Nous avons fait quoi? Commis quel péché pour mériter un tel traitement ?

Les enseignants sans salaire vont faire comment pour établir leurs cartes d’identités ?

Sans oublier les artistes.

Les artistes n’ont pas de droits d’auteurs

Depuis plus de 10 ans,

Pas de salles de spectacle,

Ni de palais de la culture, aucun statut etc…. Comprenez donc qu’ils font cela exprès parce qu’ils craignent, qu’on soit riche, et très puissants.

Ils doivent nous appauvrir pour nous faire peur. »

Lire aussi le podcast : droits de timbre pour CNI de 2800 à 10.000fcfa au Cameroun, Lady Ponce exprime son mécontentement

Femme d’affaires elle-même à l’abri du besoin, Lady Ponce la lionne indomptable du Bikutsi n’hésite ainsi pas à prendre position pour les pauvres et utiliser sa notoriété pour fait entendre leurs pleurs.

Lady Ponce a connu une enfance difficile. Raison pour laquelle elle ne peut rester insensible aux difficultés quotidiennes de ses compatriotes. « Je viens de la pauvreté. Je connais la misère, la souffrance, les pleurs. Je viens de là. Je sais ce que ça fait quand quelqu’un est malade et qu’il ne peut se soigner. Moi, j’ai vécu ça. Je viens d’une famille où je mangeais du riz une fois par an, en décembre. » se confiait la chanteuse au magazine Jeune Afrique.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Real Madrid : la première victime de Kylian Mbappé !

Jury disciplinaire CAF: Samuel Eto’o souhaite la retransmission en direct de son audition