in

Histoire: prochaine réunion de la commission franco-algérienne d’historiens

Deux mois après une première réunion en Algérie, la commission d’historiens franco-algérienne va se réunir jeudi prochain à Paris. À l’issue de ce rendez-vous, les dix membres de la commission visiteront pendant plusieurs jours différentes institutions.

Le palais d’El Mouradia a récemment autorisé la délégation algérienne à participer à cette rencontre.

Mohamed Lahcen Zeghidi, l’un des historiens algériens, avait exprimé leur désir que la rencontre se déroule en province, notamment à Aix-en-Provence ou Marseille, deux villes abritant de nombreuses archives algériennes. Cependant, pour des raisons de praticité, la rencontre aura finalement lieu à Paris.

Le rendez-vous est confirmé par l’Élysée pour le jeudi 25 janvier aux Archives nationales. Un endroit très symbolique. Comme il est courant, le sujet des archives sera au centre des débats. Il est nécessaire de prendre en compte la restitution par la France d’un certain nombre de documents, tout comme la numérisation des registres d’état civil et des cimetières français en Algérie. Des points qui ont déjà été discutés à Constantine en novembre.

Ce rendez-vous est en cohérence avec cette réunion précédente. L’Élysée rapporte qu’après une réunion, la commission a présenté 11 suggestions aux présidents français et algérien, dont la restitution de corps et de biens symboliques. Selon le palais présidentiel, les membres de la commission visiteront divers centres d’archives et musées pendant une semaine et demie en plus de ce rendez-vous.

La commission, qui a été annoncée par Emmanuel Macron lors de sa visite à Alger à l’été 2022, est composée de cinq chercheurs algériens et cinq chercheurs français. Benjamin Stora et Mohamed Lahcen Zeghidi, ancien directeur du musée national du Moudjahid, sont les coprésidents de cette exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tir mortel sur le film « Rust » : Alec Baldwin de nouveau inculpé pour homicide involontaire

Live Music Corner Acte 5 : Henri Okala, nous invite à danser.